Dimanche 15 avril 2012
Objectif du jour : Hôtel Le Valentré Cahors
Courte étape aujourd’hui. 17 km. Les quatre pipelettes partent en premier. On découvre un vieux moulin en ruine au bord du chemin. A l’intérieur, deux immenses meules actionnées par des turbines métalliques.
Un peu plus loin, une magnifique gariotte (abri de berger).
Parfois, quand on voit ce qui nous attend, on a envie de raccrocher son sac.
Mais non, le chemin tourne à gauche, à plat.
Plus loin, sur un chemin de terre, plusieurs voitures viennent à notre rencontre. La plupart ralentissent et on partage l’espace en bonne intelligence. Une voiture arrive en prenant toute la place avec arrogance. Vous me connaissez. Je garde aussitôt mon espace piéton avec une équivalente arrogance. Mon coude et son rétroviseur prétendaient au même espace . Et paf! Le retroviseur se retrouve replié. Non mais! L’honneur est sauf.
Cahors se révèle bien plus accueillant que Figeac. A peine traversé le pont Louis Philippe qui enjambe le Lot, il y a l’octroi, un petit édifice construit sur le bord du pont à l’entrée de Cahors. Jadis, les visiteurs devaient y payer une taxe pour entrer dans la ville. Aujourd’hui, c’est tout le contraire. Nous y sommes accueillis par des bénévoles. Gâteaux, cafés, pruneaux, plans, explications. Tout ce qu’il faut savoir sur Cahors avec une gentillese et une compétence rare. Ma cape de pluie s’étant déchirée, nous projetions de passer par Intersports demain matin, dans la zone commerciale.
Eh bien, on nous a indiqué quel bus prendre, où, quand. Et comment rejoindre ensuite le GR à pied à partir de là.
A l’hôtel la réceptionniste nous a acceuillis tout sourire et nous a donné un plan indiquant les rares restaurants ouverts hors saison un dimanche soir.
A la cathédrale, un bénévole attendait les rares pèlerins pour tamponner leur créanciale (15000 dans l’année, quand même).
On a visité la cathédrale et la vieille ville.
Il fait un froid de canard. On s’est réfugiés dans une brasserie pour diner dès 18h!
Nombre de km au compteur : 345
Salut vous 2 ! Quel courage et quel entrain !!! Félicitations et MERCI de
nous faire partager le chemin avec vous … Avons beaucoup pensé à vous
en Ardèche où il n’a pas fait super beau non plus … mais pas trop de pluie
quand même ! Nous sommes revenus enrhumés … Encore bonne route
Martine et Pierrot