jour 76 étape 72: de Sarria à Portomarin : 22,6 km Lundi 11 Juin

Lundi 11 Juin 2012    : 

Ce matin, le temps est maussade avec des averses intermittentes.

Le chemin croise la voie ferrée. Les pèlerins à bicyclette ou à pied sont priés d’attendre aux feux rouges.

Plus loIn, un vendeur d’oeufs attend le pèlerin client. Vente directe : de la poule au pèlerin.

Nous montons une très belle allée bordée de châtaigniers centenaires.

 

Dans un champ poussent des milliers de choux à soupe. Ça suffira largement pour les pèlerins de juillet et d’août.

A mi-chemin, les autorités locales daignent enfin nous doter d’une escorte pour nous Nicolasouvrir le chemin sur le dernier kilomètre jusqu’à la mythique borne du km 100 !

100 km jusqu'à Saint Jacques de Compostelle

Un peu plus loin, nous rencontrons des pèlerines qui reviennent de Compostelle en suivant le fléchage jaune à l’envers. Ce fut l’occasion de discuter avec un cycliste également arrêté pour les voir passer. Il est parti de Bordeaux, il y a 8 jours et couvre 100km par jour. Donc un cycliste avance 5 fois plus vite qu’un piéton. On a parlé de la belle évolution des bords de Garonne et du quartier des Chartrons. Il nous a même dit qu’il connaissait l’Alsace puisque son épouse est native de Brunstatt.

Nicolas

Ce matin, nous avons fait d’autres statistiques. Profitant d’un arrêt d’une demi-heure dans un garage pour nous soustraire à la pluie, nous avons compté les pèlerins qui passaient. Comme il faut faire au moins les 100 derniers km à pied pour obtenir la Compostella, document qui atteste qu’on est venus à Compostelle en tant que pèlerin, nous sommes au plus fort de la fréquentation. Il passe 50 pèlerins en 30 mn et il y en d’autres qui, comme nous, se sont mis à l’abri. Donc au moins 100 pèlerins à l’heure (et donc 100 compostellas à l’heure à l’arrivée). De plus, il faut deux tampons par jour sur la créanciale au cours des 100 derniers km. Aujourd’hui par exemple, nous avons trouvé une seule église ouverte sur le chemin avec quelqu’un pour tamponner et ce soir, nous devons attendre l’ouverture de l’église de Portomarin à 20h pour obtenir le deuxième coup de tampon.

Par moment la cohorte de pèlerins devient impressionnante.

Quand le chemin traverse la route, il est matérialisé par une bande pavée.

Nous observons de plus en plus de greniers à grains typiques de cette région.

Les pâtures sont clôturées depuis des siècles par des pierres plates dressées, sans doute reliées entre elles par des cordes. Plus tard, certains propriétaires ont fait monter des murets qui laissent encore apparaître les pierres séculaires.

A Portomarin, notre étape du soir, l’ancien coeur de village a été noyé en 1962 sous un lac de retenue artificielle.

Un nouveau pont permet de traverser le Rio Mino très élargi. Les principaux monuments anciens ont été démontés et reconstruits à l’identique, en particulier, l’église romane Saint Jean et Saint Nicolas.

 

 

 

3 réflexions sur « jour 76 étape 72: de Sarria à Portomarin : 22,6 km Lundi 11 Juin »

  1. HERTEL Martine et Pierrot

    On voit qu’il ne reste plus que 100 km … Michel est devenu très bavard … mais c’est tellement agréable, cette lecture ! En tout cas, nous, on adore ; et je crois que nous ne sommes pas les seuls … Encore un p’tit effort, vous touchez au but ! Bravo, bravo, bravo !!!

  2. Francine

    Vous tenez vraiment le bon bout. Inutile de vous souhaiter bon courage, on doit être dopé, si près du but !
    Vous allez avoir un stock impressionnant de photos à partager ( d’églises romanes, par exemple), mais aussi d’impressions et d’aventures à raconter.

    J’en profite pour faire un coucou à Martine et Pierre qui vous suivent aussi !

  3. Michel Flieg Auteur de l’article

    Il y a des images d’églises romanes pour ce soir et hier soir. On s,est payé une heure de marche de plus aujourd`hui pour en voir une. On a été obligés de battre notre record de distance 29,9 km!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.