Etape 06 : chemin de Saint-Jacques en Alsace : de Rosheim au Mont Sainte-Odile : 11 km

  • 11km et 528m de dénivelé. Partis à 9h30, nous voilà arrivés à 14h30.

Ce matin, nous sommes partis par la porte ouest de Rosheim. Au bout du village, une petite chapelle du XVIIème qui ne paye pas de mine. Mais à l’intérieur, quelle belle surprise : un retable de 1978 de toute beauté. Le volet droit représente saint Jacques.

Maintenant, la montée commence. Au bout de quelques kilomètres, en se retournant, on peut voir Rosheim avec toujours au loin, la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

Plusieurs fois, nous trouvons des cerisiers chargés de cerises. On sait ce que c’est de ployer sous le fardeau, alors on les soulage.

Au lieu-dit Saint-Léonard, nous voyons notre cible du jour, haut  perchée sur la crête des Vosges.

Nous arrivons très vite à Boersch.

Nous y achetons deux pains, quatre wienerla et quatre abricots pour le repas de midi.

De Boersch à Ottrott, il n’y a pas loin. A partir de là, c’est la montée vers le Mont Sainte-Odile par le sentier des pèlerins. A mi-hauteur, l’oratoire Saint-Gargon nous offre une belle opportunité pour manger au soleil.

Puis quelques gouttes, puis des grosses gouttes, puis plus rien. On presse le pas. On atteint les premiers bâtiments quand les vannes célestes s’ouvrent en grand.

Mais au bout de 10 mn, une accalmie nous permet d’arriver au sec. On nous octroie une belle chambre avec vue sur la plaine.