jour 72 étape 68 : de Fuentes Nuevas à Trabadelo : 25,7 km Jeudi 7 Juin

Jeudi 7 Juin 2012
Le ciel est lourd ce matin. Le petit ermitage, tout proche, baigne dans la lumière de l’aube et se détache sur le fond vert des vignes et des vergers.

 

C’est notre premier objectif du jour, car nous pensons y obtenir le tampon quotidien qui nous a fait défaut depuis deux jours. Hélas, porte close une fois de plus. Une église ou une chapelle fermée n’est plus qu’un local clos, l’institution religieuse excluant et jetant à la rue, dans un même élan, en un repli sur soi sidérant, croyants et incroyants. C’est comme si on fermait les écoles à clé. Comment pourrait-on instruire?
Sur le fronton de la chapelle suivante, nous lisons ” Le Maître t’appelle, il est ici”: le Maître n’avait sans doute pas prévu que le curé en déciderait autrement.
Mais à Cacabellos, heureuse surprise : la chapelle Saint Roch est ouverte et nous obtenons le premier tampon depuis 3 jours. Un pèlerin, tout heureux, interprète une cantilène à la trompette.
A Villafranca de Bierzo, il y a trois églises et un office de tourisme fermés.
Nous passons devant l’église de Santiago, qui comporte une porte ( ce qui va sans dire), une porte du Pardon, qui permet d’obtenir une indulgence et une exemption du reste du voyage si un pèlerin est dans l’incapacité de poursuivre. Comme l’église est fermée et la porte aussi, nous sommes bien obligés de poursuivre.


Nous poursuivons encore de 8 km et nous commençons à nous faufiler entre les reliefs pour entamer notre montée vers le dernier col du chemin.

Cinq voies se côtoient, se superposent, se croisant et se recroisant sans cesse : la rivière du Bierzo, le chemin piétonnier, le chemin à vélo, la Nationale 6, l’autoroute.


Au passage d’un petit village, nous voyons comment recycler superbement une machine à laver.

Enfin, nous arrivons à Trabadelo ou nous passons la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.