jour 48 étape 44 : d’Estella à Los Arcos : 20,6 km lundi 14 mai 2012

 

Lundi 14 mai 2012

Le soleil darde ses rayons dès le petit matin, mais curieusement, il fait encore frais quand nous quittons l’hôtel. Dix minutes plus tard, nous avons retrouvé le chemin. A la sortie de la zone urbaine, nous voyons sur notre gauche le monastère d’Irache.

Irache : le paradis des assoiffés

Il y a la-bas, une fontaine ou coule gratuitement du vin à l’usage des pèlerins. Nous nous y rendons et la légende se vérifie. Nous pouvons y remplir notre gourde.

la fontaine miraculeuse

Nous buvons un (petit) coup à la santé de David qui fête ses 38 ans.

A midi, nous arrivons au village Villa Mayor de Monjardin. Dans l’église, je chante Ubi Caritas de Duruflé.

Villamayor de Monjardin

Il nous reste 14 km à faire, sous un soleil de plomb, sans plus traverser aucun village avant la fin de l’étape. La route blanche passe entre des champs cultivés immenses.

schlip, schlop, schlip, schlop....entendez-vous le bruit du blé qui pousse?

Pas d’arbre et pas d’ombre. On n’entend que nos pas sur le sol.
On éprouve la sensation étrange d’être perdus, loin de tout. Nous sommes dans un désert vert a perte de vue. Pas une ferme, pas un abri, pas un point d’eau, rien. Les pèlerins qui sont sur le chemin de loin en loin semblent aussi perdus que nous. Chaque champ est immense et s’étend sur des kilomètres. C’est impressionnant.

bientôt finie cette étape?

0n ne voit pas la fin de cette étape, même quand le chemin se met a serpenter entre des collines. Je me mets en colère quand après chaque courbe du chemin, on ne voit rien de plus que la courbe suivante. Enfin une première habitation, enfin le village de Los Arcos.  A 300m du village une pèlerine enlève ses chaussures de marche pour chausser des nu-pieds et soulager un peu ses pieds gonflés par la chaleur.

Quand nous resortons de notre hôtel après nous être douché et reposé, des pèlerins arrivent encore. Dans les albergues pour pèlerins on ne peut pas réserver à l’avance comme nous les hôtels. Ces pauvres pèlerins ne trouvent plus de place. C’est partout déjà complet!
L’étape « classique » de demain fait 30,1km. Heureusement, nous avons décidé de l’écourter à 22km en choisissant un hébergement plus rapproché.

 

1 réflexion sur « jour 48 étape 44 : d’Estella à Los Arcos : 20,6 km lundi 14 mai 2012 »

  1. David

    Coucou les parents! Merci pour ce coup bu à ma santé et pour votre appel alors que nous étions en Italie! Je rattrape le retard de lecture de vos 10 dernières étapes et pense bien fort a vous. Muchos besitos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.