Etape 8 : de Autoreille à Vitreux

Lundi 3 juin 2024

23 km en 6h30 de marche. Dénivelé : 186+ et 293-

 

Ce lundi, les conditions sont réunies pour renvoyer les chaussures de Michelle par la Poste. Le pays Comtois est en train de perdre tous ses services publics locaux. Les bureaux de Poste ferment les uns après les autres. Le bureau le plus proche est à Marnay à 12km. Soit 3h30 de marche soutenue. A 8h pile nous nous lançons sur les chemins. Et il faut arriver avant 12h00 au bureau! Dans la forêt, nous prenons du retard à cause de l’état des chemins. Il y a des flaques de boue profondes sur des centaines de mètres. Finalement, on arrive au bureau de poste à 11h40.

On renvoie vite fait les chaussures et même nos deux parapluies, finalement assez peu efficaces.

Après une longue pause casse-croûte, nous passons devant l’église en réfection.

A notre grande surprise, elle est ouverte.

Et un saint Jacques nous y accueille. Mais toujours pas  de  tampon pour nos créanciales.

Le chemin de l’après midi est long. Arrivé au pont de Banne…

la rue est barrée, et le pont impraticable pour nous aussi. Il faut prendre la déviation. Au moins 10 km de plus soit 3h de marche en plus ! On négocie et on nous laisse passer. Grâce à notre statut de piéton. Ouf !

Le chemin, bien que balisé, n’est pas toujours facile à trouver.

Qui trouve la balise ?

Heureusement qu’Iphigénie notre gps nous sauve souvent la mise.

Enfin , nous arrivons à notre hébergement du soir. Une amie de notre hébergeuse nous reçoit et nous remet les clés de la maison. Un plat cuisiné nous attend dans le congelateur et la machine à laver est disponible. Nous sommes seuls maîtres à bord en toute confiance.

Tous nos hebergeurs sont différents, mais sympathiques (sauf une !). Nous dînons ensemble et nos discussions sont chaque fois très intéressantes.