2023 : le chemin de Cernay à… Belfort

Cette fois, nous envisageons sérieusement de marcher de Cernay jusqu’au Puy-en-Velay (739 km en 37 jours) c’est le tronçon manquant pour accomplir le pèlerinage complet vers Saint- Jacques-de-Compostelle. Nous avions parcouru le chemin du Puy en Velay jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en 2012 (1522 km en 77 jours).
Aujourd’hui 30/08/2023 à l’avant-veille de ce nouveau départ, rien n’est prêt, sauf la coupe de cheveux. Heureusement que par nature, ce type de voyage ne nécessite que peu de bagages. . Les sacs sont faits. On a rogné sur tout ce qu’on pouvait. Les sacs sont plus lourds qu’il y a 11 ans le mien fait 48 litres et 11 kg et celui de Michelle 32 litres et 6 kg.
Le premier hébergement sera le couvent de Bellemagny à 26 km de chez nous, mais Michelle trouve que c’est trop long pour un premier jour. Oui mais voilà, il n’y a pas d’hébergement avant Bellemagny.
– Tu ne veux toujours pas prendre le train de Cernay à Thann pour raccourcir l’étape ? me demande t-elle.
Moi je n’ai pas trop envie de partir de Thann. Symboliquement; il faut partir de chez soi. Je propose donc, qu’on essaie de faire les 26 km jusqu’à Bellemagny en marchant lentement. Michelle maintient qu’on a déjà fait 3 à 4 fois à pied le chemin de Cernay à Thann.
Finalement, nous partîmes de chez nous et ce fut une grande erreur.