La fanfare de Riedisheim est née en 1878. Elle fut le berceau de la création en 1885 de la musique Union.
Dès le début des années 1900, la société Echo fait double jeu. Sous la pression de la municipalité, les deux sociétés fusionnent sous le vocable Echo le 6 septembre 1908. Mais le 27 décembre de la même année, une nouvelle » deuxième » société Unitas entre en lice jusqu’à ce que la guerre mette fin à toute activité.
Après 1918, les bonnes volontés se réunissent sous la bannière de la musique Union. Avant que la deuxième guerre ne vient mettre fin aux activités en 1940, la dernière baguette est tenue par Alexandre Flieg.
Le 8 mai 1945, la musique Union repart en fanfare sous la direction de M. Joseph Schwartz. Depuis les baguettes se succèdent avec un répertoire sans cesse renouvelé.
C’est Roger Flieg qui assure la direction de la musique Union dans les années 90.